10 Novembre 2016

SuperCam : 50 scientifiques français préparent Mars2020

50 scientifiques français se sont réunis au CNES le 8 novembre pour préparer la mission Mars2020.

Venant d’une quinzaine de laboratoires et d’universités françaises, ils ont répondu à l’invitation de Michel Viso, responsable de la thématique exobiologie au CNES et de Sylvestre Maurice de l’IRAP, Principal Investigateur adjoint de l’instrument SuperCam. L’objet de la réunion était de définir collectivement comment concevoir, fabriquer puis ensuite utiliser les différents instruments de SuperCam ainsi que de préparer leur calibration.

st_mars2020_supercam.jpg

Les scientifiques français réunis le 8 novembre 2016 pour SuperCam
Crédit : Philippe Cais

Proposé par un binôme américain (Roger Wiens) et français (Sylvestre Maurice), SuperCam est l'un des 7 instruments scientifiques de la mission américaine Mars 2020. Il a été sélectionné par la NASA en juillet 2014. Il prend la suite de ChemCam, l’instrument qui équipe Curiosity, le véhicule en opérations sur Mars depuis 2012. Il sera placé sur le véhicule d’exploration américain qui, lancé en juillet 2020, atterrira sur Mars en février 2021 (mission Mars 2020).

SuperCam est composé d’une caméra, d‘un laser et de trois spectromètres. Le spectromètre ultraviolet associé au laser donnera la composition en éléments de roches. Un spectromètre infrarouge et visible donnera la composition en minéraux. Le spectromètre Raman complètera l’analyse minérale et sera capable de détecter la présence éventuelle de molécules organiques.

Après la présentation de l’état d’avancement du projet et de développement de l’instrument SuperCam, les scientifiques ont discuté et commencé à définir les études qu’il faut lancer dès maintenant pour tirer le meilleur parti possible des performances attendues.