23 Janvier 2017

Instrument

Instrument Supercam sur le rover Mars 2020

bpc_mars2020-supercam.png

SUPERCAM est un ensemble de 5 instruments.

bpc_mars2020-supercam-instruments.png

Crédits LANL/IRAP

La spectroscopie Raman / Fluorescence : fournit des spectres Raman et de fluorescence jusqu'à 12 m pour la plupart des minéraux, bien plus loin pour les minéraux brillant-Raman, donnant une détection claire des particules organiques et l'identification des minéraux.

La spectroscopie LIBS : fournit des compositions élémentaires et des profils de profondeur jusqu'à 7 m de distance à l'échelle submillimétrique, tels que réalisés avec succès par ChemCam. LIBS élimine aussi la poussière pour les autres instruments de SuperCam.

La spectroscopie visible et infrarouge : combine la spectroscopie par réflectance de VNIR (visible-proche infrarouge : 400-900 nm) et NIR (proche infrarouge : 1,3 - 2,6 µm) de ChemCam, fournissant une détection minérale claire jusqu'à 10 km ; inclut le mode scan rapide.

Le Micro-imageur couleur à distance (RMI) : offre une imagerie à distance à haute résolution jusqu'à l'infini, fournissant le contexte de texture et de morphologie pour les mesures chimiques, biologiques et minérales en couleur.

Le Microphone : enregistre les impacts du LIBS jusqu'à 4 m.

Les séquences d'opérations sont prévues comme suit :

  • Premier tir laser pour enlever la poussière pour les autres expériences
  • Puis spectroscopie Raman et infrarouge passive
  • Images en couleur pour le contexte

Les capacités de détection à distance de SuperCam varient selon les instruments :

bpc_mars2020-supercam-remote-capabilities_fr.png