19 Février 2021

L'instrument Supercam

Instrument Supercam sur le rover Mars 2020

bpc_mars2020-supercam.png

SuperCam rassemble 5 instruments différents.

bpc_mars2020-supercam-instruments.png

Crédits LANL/IRAP

Le spectromètre Raman / Fluorescence : après illumination par un faisceau laser, il collecte les spectres Raman et de fluorescence jusqu’à une distance de 12 mètres pour la plupart des minéraux. Ce spectromètre détecte clairement des particules organiques, et identifie précisément les minéraux des roches.

Le spectromètre LIBS : en analysant la lumière émise lors de la formation du plasma produit par le tir d’un faisceau laser, le spectromètre ultraviolet donne la composition élémentaire des roches jusqu’à une distance de 7 mètres. Le LIBS peut aussi être utilisé pour dépoussiérer les surfaces rocheuses afin de faciliter leurs analyses par d’autres instruments.

Le spectromètre visible et infrarouge : il combine la spectrométrie par réflectance dans le visible et l’infrarouge (400-900 nm) et dans le proche infrarouge (1,3-2,6 µm). Il peut être utilisé selon différentes modalités et peut identifier des roches jusqu’à une distance de 10 km.

Le micro-imageur couleur RMI : prend des images à haute résolution jusqu’à l’infini. Elles sont utilisées pour comprendre le contexte géologique qui aidera à l’interprétation des analyses chimiques, biologiques et minérales.

Le microphone : enregistre le son provoqué par l’impact laser du LIBS sur la roche jusqu'à 4 m. La formation du plasma s’accompagne d’un claquement dont l’enregistrement peut donner des informations complémentaires sur la nature des roches : dureté, porosité ...

Séquence d'opérations prévues :

  • Premier tir laser pour enlever la poussière pour les autres expériences
  • LIBS (enregistrement avec le microphone)
  • Spectrométrie Raman
  • Spectrométrie infrarouge passive
  • Images en couleur pour le contexte

Les capacités de détection à distance de SuperCam varient selon les instruments :

bpc_mars2020-supercam-remote-capabilities_fr.png