14 Janvier 2017

Supercam franchit une étape supplémentaire

Début décembre 2016, l’équipe SuperCam a passé avec succès la dernière revue de design avant la mise en fabrication du modèle de vol pour la mission d'exploration martienne MARS2020 de la NASA.

Le CNES participait les 7, 8 et 9 décembre 2016 au comité d'évaluation autorisant la mise en fabrication du modèle de vol de Supercam pour la mission d'exploration martienne MARS2020 de la NASA. L’équipe SuperCam constituée d’ingénieurs et de chercheurs CNES, CNRS et des universités a passé avec succès cette dernière revue de définition.

SuperCam en quelques mots

Supercam est l'un des sept instruments scientifiques de la mission américaine Mars 2020. Il contribuera à l'identification rapide de deux à trois douzaines d'échantillons de sol préalablement sélectionnés qui seront ramenés sur Terre par une potentielle future mission de retour d'échantillons.

Supercam utilise un laser et un ensemble de spectromètres pour analyser à distance la composition chimique et la géologie des roches. Il sera en outre capable de détecter des molécules organiques, traces d'éventuelles formes de vie passée..

 Revue de design successful

L'équipe Supercam France réunie en oct 2016
Crédit : Supercam P.CAIS

SuperCam-Revue-de-design-successful_fancybox

Dernière ligne droite avant la mise en fabrication

Depuis sa sélection en juillet 2014, le projet a passé plusieurs phases de validation. Début décembre 2016, l'instrument a vécu une grande étape avec la revue de design final (I-CDR) organisée à LOS ALAMOS, Nouveau Mexique, devant un comité d’évaluation du JPL/NASA et du CNES. Cette revue avait pour but d’évaluer le développement instrumental, les résultats des premiers modèles et de statuer sur la technicité démontrée par l’équipe. L'ultime étape étant l'autorisation de mise en fabrication du modèle de vol.

Après trois jours de présentations franco-américaines, le comité a déclaré la CDR "successful" : une  excellente nouvelle pour l’équipe et une nouvelle preuve du savoir-faire des laboratoires français dans le secteur du spatial.

La suite du programme

En 2017, tous les laboratoires français impliqués finaliseront l’intégration et la qualification du modèle Engineering Qualification Model (EQM), réplique du modèle de vol. L’assemblage du Flight Model (FM) débutera, quant à lui, à l’automne pour une livraison à la NASA en 2018 et un lancement programmé en 2020.