12 Mars 2020

My name is Perseverance, Perseverance Mars 2020

On le connaît depuis des années sous le nom de Mars2020 et il se confondait avec le nom de sa mission qui doit partir en juillet 2020 depuis Cap Canaveral. Le robot de la mission s’appelle désormais Perseverance !

Crédits : NASA

La Nasa avait lancé en 2019 un concours auprès des établissements scolaires de la maternelle à l’Universtité, au niveau national (USA), pour trouver un nom au Rover. 28000 réponses ont été dépouillées par 4700 juges bénévoles pour définir dans un premier temps 155 demi-finalistes. Une deuxième sélection a réduit le nombre à 9 finalistes dont les propositions ont été soumises à un sondage grand public sur les réseaux sociaux : Endurance, Tenacity, Promise, Perseverance, Vision, Clarity, Ingenuity, Fortitude et Courage.

Et c’est Perseverance qui a remporté la préférence du public !

Où en est le rover Mars2020 ?

Le rover Mars2020 a été transféré en février 2020 du JPL à Cap Canaveral. Les activités d'intégration puis de tests de Mars 2020 se déroulent depuis 2 années au JPL.

Au premier semestre 2019, les sept instruments scientifiques du rover ont été livrés puis intégrés sur le rover ; parmi eux SuperCam dont la contribution française située en haut du mât du rover a été développée par des laboratoires français sous la responsabilité du CNES.

A l'automne 2019, ce sont déroulés les tests d'environnement du rover au JPL. Le temps est maintenant à la préparation des activités de lancement depuis Cap Canaveral.

Les dernières vérifications du rover vont se dérouler en mars/avril 2020, puis viendront ensuite les phases d'intégration avec l'étage de descente, le véhicule de croisière et le bouclier de protection.

Mars 2020 sera lancé en juillet 2020 depuis Cap Canaveral pour un atterrissage sur Mars en février 2021.

Credit : NASA/JPL - Caltech
Chargement du container du rover Mars 2020 dans un Air Force C-17 à Riverside (Californie) pour transport vers la Floride.

Mars 2020 est une mission de la NASA qui recherche des traces d'une vie passée. Le rover Mars 2020 étudie les roches et les sols de Mars, afin de sélectionner quelques échantillons qui seront stockés, puis rapportés sur Terre dans le cadre de la future mission internationale de « retour d'échantillons ». SuperCam en réalisant de la chimie et minéralogie des roches à distance sera essentiel au succès de cette mission.

Published in: